Jardin et Extérieur

Maladie des rosiers : remède de grand-mère pour en venir à bout

Le mars 1, 2024 - 3 minutes de lecture
Maladie des rosiers

Pendant leur floraison, les rosiers, plantes ornementales, colorent et parfument les jardins. Ses feuilles embellissent les alentours en apportant une magnifique teinte verdâtre. Toutefois, le rosier est sujet à quelques maladies susceptibles de le détruire. Il attire aussi certains ravageurs qui s’attaquent à ses feuilles ou à ses racines. Quel est le remède de grand-mère qui pourrait sauver les rosiers de votre jardin ?

Les maladies et les nuisibles qui s’attaquent aux rosiers

Pour choisir les traitements adéquats, il faut d’abord reconnaître les maladies des rosiers et les nuisibles qui les détruisent.

Les maladies du rosier

La rouille est une maladie courante qui détruit les feuilles du rosier. Elle fait apparaître des tâches orange sur les feuilles et se propage très rapidement. La rouille se prolifère via les spores et l’eau, d’où l’intérêt de faire attention lors de l’arrosage.

Quant à l’oïdium, c’est une maladie qui fait apparaître des tâches blanches sur les feuilles. Cette maladie s’attaque aux rosiers qui poussent dans un milieu frais et humide.

Enfin, les tâches noires engendrées par un champignon se présentent au niveau des tiges et des feuilles du rosier. Sans traitement rapide, les tâches noires entraînent la chute précoce des feuilles du rosier.

Les nuisibles qui s’attaquent aux rosiers

Les rosiers attirent bon nombre d’insectes ravageurs comme les pucerons. Ces derniers se nourrissent de la sève du rosier, ce qui entraîne son flétrissement. D’autres nuisibles peuvent ralentir la croissance et la floraison du rosier, à savoir :

  • les acariens
  • les chenilles
  • les cochenilles

Traitements naturels contre les maladies et les nuisibles du rosier

Le remède de grand-mère est préférable à certains traitements chimiques si les maladies du rosier ne sont qu’à ses débuts.

Le savon noir est, par exemple, un excellent insecticide qu’il soit utilisé pur ou dilué dans de l’eau. Le savon noir tue les pucerons qui détruisent les feuilles et les tiges des rosiers.

Pour renforcer la résistance des rosiers face aux maladies, le jardinier peut utiliser le purin d’ortie. L’utilisation du purin d’ortie prévient l’apparition des maladies du rosier. Il suffit de fabriquer un spray maison et de l’appliquer sur les feuilles et sur les tiges.

Quant au bicarbonate de soude, il est efficace pour lutter contre l’oïdium et contre d’autres maladies du rosier. Il suffit de mettre une cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et de vaporiser le mélange sur les feuilles du rosier. Une décoction de prêle peut également être utilisée pour traiter l’oïdium. La prêle est un excellent fongicide naturel étant donné qu’elle est riche en silice.

Pour venir à bout des tâches noires sur les feuilles du rosier, la bouillie bordelaise (mélange de chaux et de sulfate de cuivre)  est fortement recommandée.

Mieux vaut prévenir que guérir, d’où l’importance d’adopter quelques bonnes pratiques de jardinage. En faisant attention à quelques détails et en respectant certaines conditions, il est possible d’éviter l’apparition des maladies du rosier. Pour que vos rosiers soient en bonne santé, veillez à ce qu’ils reçoivent assez d’eau. Optez également pour une exposition ensoleillée, car le rosier a besoin d’au moins six heures de soleil par jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.